Aller au contenu
Accueil » News » đŸ˜± Quand un coup de fil peut ruiner toute une vie d’économies


đŸ˜± Quand un coup de fil peut ruiner toute une vie d’économies


📅 Samedi 23 aoĂ»t 2025.
Je rends visite à Monsieur X, environ 80 ans, dont le smartphone était bloqué aprÚs une mauvaise manipulation.

Pendant que je le dĂ©bloque, il me confie qu’il doit rappeler sa banque car il a Ă©tĂ© piratĂ©.
IntriguĂ©, je lui propose de passer l’appel en haut-parleur.

👉 Dùs les premiùres secondes, je comprends que l’interlocuteur n’est pas un professionnel.
Je prends la main :
‱ Il se prĂ©sente comme un « service anti-piratage de la banque »
‱ Il possĂšde dĂ©jĂ  les identifiants et mots de passe de Monsieur X (sĂ»rement donnĂ©s la veille au tĂ©lĂ©phone par monsieur X!)

🚹 À cet instant, je coupe court.
Nous changeons immédiatement le mot de passe, vérifions les comptes et je demande à monsieur X de se rendre à son agence.
Monsieur X avait đ©đ„đźđŹ 𝐝𝐞 𝟐𝟎 𝟎𝟎𝟎 € đŹđźđ« 𝐬𝐹𝐧 đœđšđŠđ©đ­đž đœđšđźđ«đšđ§đ­. Sans mon intervention, il aurait tout perdu
 (son compte courant et ses livrets ou autres contrats)

âž»

⚡ Ce qui me choque profondĂ©ment, c’est de voir Ă  quel point certains n’hĂ©sitent pas Ă  exploiter la confiance et la fragilitĂ© d’autrui.
Abuser de la bonne foi d’une personne ĂągĂ©e pour lui soutirer ses Ă©conomies, c’est d’une cruautĂ© sans nom.

âž»

⚠ Morale de l’histoire
‱ ❌ Ne donnez 𝐉𝐀𝐌𝐀𝐈𝐒 vos identifiants et mots de passe par tĂ©lĂ©phone.
‱ đŸš« MĂ©fiez-vous des appels, SMS ou mails vous informant d’un piratage.
‱ 📞 En cas de doute, contactez directement votre banque via le numĂ©ro officiel.

👉 La vigilance est notre meilleure protection. 🔐

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *